top of page

À propos

Cette association a pour but la co-création artistique avec des publics divers, au sein de toutes sortes de structures.

En s'inspirant de l'éducation populaire, les intervenant.e.s accompagnent les participant.e.s à devenir acteurs et actrices d’un projet collectif.

L’association propose de la co-création artistique comme l’aménagement des espaces, l'élaboration de fresques murales collectives, la pratique des arts plastiques et l’initiation aux pratiques de la radio et de la création sonore.

L'équipe

Alice intervenante radio

Alice, la machine à idées

 

Elle a étudié la sociologie et les sciences politiques.

Elle a travaillé à la création d’évènements culturels pour le collectif Ramasse-miettes.

Elle a été assistante de Français Langues Etrangères à l’Université de Sincelejo (Sucre) en Colombie.

Elle a été administratrice et animatrice d’une web radio associative Radio Bougeotte. 

Elle a travaillé comme assistante d'éducation et de pédagogie et en tant qu’assistante de prévention et de sécurité en collège REP+ à Marseille. Elle a été membre du collectif d’encadrants de l’Atelier Prométhée destiné à la lutte contre le décrochage scolaire. Atelier de médiation par l'art, le jardinage et l'expérimentation.

Depuis 2020, elle mène des ateliers d’expression sonore et radiophonique en collège, dans les centres sociaux et en centre de détention. Depuis sa création en Août 2021, elle est intervenante régulière de l’association Le Pépitarium. 

Laurine intervenante visuel

Laurine, les pieds dans la terre et la tête dans les fleurs

 

Laurine a suivi des études de direction artistique et de design numérique et a également obtenu un deuxième Master en Métiers de l'éducation et de l'enseignement avec pour option les Arts Plastiques. Elle travaille depuis 10 ans en tant que graphiste, illustratrice, photographe en France et en Argentine. Elle a longtemps travaillé pour l’association et la compagnie de danse de Hip-Hop/contemporain DANS6T qui oeuvre dans les quartiers prioritaires.

Elle travaille également comme danseuse et enseignante depuis 8 ans. Grâce à ses différentes formations (danse,Yoga et anatomie) elle a animé des ateliers de danse et de mouvement auprès de jeunes, d'adultes et de personnes agées atteintes de maladies.

Assistante pédagogique en collège REP+ à Marseille elle a été membre du collectif d’encadrants de l’Atelier Prométhée destiné à la lutte contre le décrochage scolaire. Atelier de médiation par l'art, le jardinage et l'expérimentation.

Démarche

Ce projet s'inscrit dans une démarche issue de l’éducation populaire, éducative, sociale et artistique.

Modalités d’intervention

Les productions artistiques sonores et plastiques sont réalisées par les participant·es. Les intervenantes sont là pour l’accompagnement à l’autonomie dans ces pratiques.

Techniques

Sonores : utilisation de matériel d’enregistrement sonore, table de mixage, micros, création sonore, bruitage, montage. 

 

Visuelles : photographie, peinture, dessin, collage, vidéo,...

Objectifs

À travers une approche sensible de l’art, le projet invite à la responsabilisation et la mise en action des participant.es.

Les objectifs au cœur de projet sont la valorisation des participant.es, l’ouverture culturelle et l’éducation à l’image et aux médias.

Valorisation

Une des notions essentielles du projet est la valorisation des participant.es, des savoirs propres et leur capacité à appréhender le monde et le réinventer. Le processus de création permet de mobiliser par l’autonomie, la valorisation et l’implication des participant.es. Par la production individuelle, les participant.es se retrouvent en situation de réussite.

 

Des outils pour permettre aux participant.es de :

  • Se connaître et être bien avec soi

  • Prendre conscience de ses ressentis, ses émotions et ses besoins

  • Apprendre à les écouter et à les exprimer dans le respect de soi et des autres

  • Avoir confiance en soi et en ses capacités et développer son plein potentiel

  • Écouter ses idées et les exprimer

  • Garder sa créativité innée en faisant place au rêve et à l’imaginaire

  • Écoute de soi, des autres et du monde qui nous entoure

  • Développer ses compétences socio-émotionnelle et harmoniser ses relations

Ouverture culturelle

D’autre part, la dimension collective du projet permet aux participant.es de s’ouvrir à d’autres horizons et ainsi sortir de l'entre-soi social, spatial et culturel. S’ouvrir à l’autre par le biais de créations artistiques emmènent les participant.es à voir au-delà des assignations identitaires et culturelles, qu'elles soient de genre, de race, de religion, d'orientation sexuelle, etc. De par la diversité géographique, le pépitarium devient un lieu de partage et d’expérimentation de la mixité sociale et culturelle et ainsi une invitation au respect mutuel des différences et plus largement un outil de lutte contre les ségrégations sociales spatiales et culturelles. Les créations sont réalisées par les participant·es avec les intervenantes dans une démarche d'accompagnement à l’autonomie.

Scolaires

Pour les publics jeunes et scolaires, l’objectif du projet est de permettre l’apprentissage pédagogique et éducatif par de nouveaux outils. 

On y retrouve plusieurs notions du socle commun de compétences du collège et les éléments relatifs à la formation du lycéen notamment dans les domaines suivants :

  • Les langages pour penser et communiquer

  • La formation de la personne et du citoyen

  • Les représentations du monde et l’activité humaine

 

La rédaction de textes, La lecture, La synthèse, Le développement d’idées, la prise de parole, la participation à des échanges et débats, le développement de l’esprit critique, la curiosité pour des activités culturelles ou artistiques, la collaboration et la participation à un projet collectif, Expérimenter, produire créer, Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique, Mettre en œuvre un projet, Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs, Métissage entre arts plastiques et techniques numériques, Expression de la sensibilité et des opinions, Respect des autres

Éducation aux médias et numérique

 

Grâce à l’accompagnement des intervenantes, les participant.es seront initiés à la prise en main, l’apprentissage et le questionnement des outils. Dans la création, ils seront invités à développer leur esprit critique, à être capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via les médias. 

Français Langue étrangère 

 

Au travers des ateliers et dans la création, les participantes seront guidées pour perfectionner leur français et améliorer leur communication orale au sein d’un espace propice à l’acquisition de capacités à l’oral (raconter, se raconter, se présenter, justifier un choix, un avis, formuler une opinion personnelle, se décrire, savoir se présenter, parler de soi, de ses goûts et activités, comprendre des dialogues liés à la vie quotidienne ou professionnelle, travailler la phonétique et la prononciation,...)

 

bottom of page